Qui sont les Créatifs Culturels ?

6 pôles de valeurs :
- L'écologie ; le bio, la consomm'action
- La reconnaissance des valeurs féminines
- Être plutôt que paraître et avoir
- L'ouverture multiculturelle
- La connaissance de soi ; la vie intérieure
- L'implication sociale


Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

28 janv. 2011

Come Back des médecines douces dans l'assurance maladie obligatoire !!!!

Le 14 janvier 2011, le Gouvernement suisse a décidé de

Réintégrer les médecines non «traditionnelles» 

dans l’assurance maladie obligatoire

dès le 1er janvier 2012

Pour une période d’essai de six ans, le temps de prouver, par des évaluations et des rapports, leur efficacité*

« nous sommes confiants, car nous avons plus de 2000 bonnes études cliniques à disposition. Il s’agit désormais de combler les lacunes.»

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a décidé mercredi que dès 2012, la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie et la médecine chinoise, pourront être remboursées par l’assurance obligatoire des soins, appelée les 5 médecines.

Selon le Registre de médecine empirique (RME), il y a en Suisse environ 17'200 thérapeutes qui pratiquent la médecine alternative et complémentaire.

Les 5 médecines* (qui seront jugées et analysées) :

Homéopathie:  Cette médecine douce se base sur la «loi des similitudes». La maladie est traitée par des substances qui déclenchent chez un être humain en bonne santé des symptômes similaires à ceux de la maladie à traiter. Les médicaments sont administrés sous forme de granules ou de gouttes, à extrêmement faibles concentrations.

Thérapie neurale : Ce procédé utilise des injections d’anesthésiques locaux à des endroits précis du corps. L’injection permet de lever la  «barrière» située à cet endroit du corps et qui empêche l’autoguérison de l’organisme.
 
Médecine anthroposophique: Cette médecine considère l’être humain dans sa dimension physique et spirituelle. Les remèdes anthroposophiques sont généralement préparés avec des substances naturelles, d’origine minérale, végétale ou animale, diluées, comme en homéopathie.

Phytothérapie: C’est la thérapie par les plantes. Ce traitement à l’aide des plantes est utilisé depuis des siècles en différents endroits du monde.
 
Médecine traditionnelle chinoise: Vieille de plus de 2000 ans cette médecine vient de Chine. Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble. Et elle travaille sur la gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée Qi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Place à Lexpression !