Qui sont les Créatifs Culturels ?

6 pôles de valeurs :
- L'écologie ; le bio, la consomm'action
- La reconnaissance des valeurs féminines
- Être plutôt que paraître et avoir
- L'ouverture multiculturelle
- La connaissance de soi ; la vie intérieure
- L'implication sociale


Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

1 août 2015

Initiative fédérale : RBI

La votation la plus importante depuis 50 ans ! 

C’est la votation la plus importante de ces cinquante dernières années ! Enfin une réforme en profondeur des règles du jeu et pas un simple ajustement cosmétique ! 

Considérée hier comme utopique, l’idée du revenu de base inconditionnel (RBI) est aujourd’hui présentée par divers acteurs de la vie publique comme une solution aux problèmes systémiques de notre société. Le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur une initiative populaire fédérale pour un revenu de base inconditionnel, probablement l’an prochain. Le revenu de base est une allocation mensuelle, versée sans condition à chaque citoyen et suffisante pour permettre une existence digne. En Suisse, quasiment toute la population dispose déjà au moins d’un revenu d’un tel montant. La nouveauté réside dans l’inconditionnalité. Le revenu de base permet une répartition de l’emploi choisie plutôt que subie, il rend inutiles les mesures de contrôle social, n’induit pas d’effet de seuil qui freine l’insertion professionnelle et encourage l’esprit d’entreprise. Il représente aujourd’hui le progrès social majeur nécessaire pour notre société du XXIe siècle.

« Donner de l’argent à tous sans rien faire ? Mais vous rêvez ! »
La première réaction des personnes qui entendent parler du revenu de base inconditionnel est très souvent la surprise ou une incrédulité un peu moqueuse. Puis, lorsque les personnes comprennent qu’il ne s’agit pas simplement de donner de l’argent à tous, mais d’un mécanisme intelligent de redistribution de revenu qui simplifie grandement le système social, la stupeur fait place à l’étonnement. C’est ensuite souvent l’adhésion et même parfois, un certain émerveillement : « C’est si simple et on n’y avait jamais pensé ! ». Les grands progrès sociaux de notre histoire, qu’aujourd’hui plus personne ne conteste, ont suscité au départ les mêmes réactions de méfiance. Ils se sont pourtant concrétisés, en réponse à des besoins réels. Crise persistante, essor de la robotique, économie collaborative et révolution numérique dessinent les contours d’une société où le paysage du travail est profondément modifié.

Ces mutations nous invitent à trouver rapidement des réponses nouvelles afin de saisir l’opportunité du changement plutôt que d’en subir les conséquences négatives. Le revenu de base inconditionnel pourrait-il être le prochain progrès social majeur du XXIe siècle ?

Conférences publiques – Revenu de Base Inconditionnel

Dossier complet ARTIAS pour répondre à vos questions : ICI

Les idées reçues : 27 cartes à imprimer à découper et à toujours avoir sur soi pour répondre aux questions des gens que l'on rencontre....
Il y a les bombes à désamorcer, il y a des infos sur le RBI, et il y a des coeurs, les motivations à vouloir un RBI...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Place à Lexpression !