Qui sont les Créatifs Culturels ?

6 pôles de valeurs :
- L'écologie ; le bio, la consomm'action
- La reconnaissance des valeurs féminines
- Être plutôt que paraître et avoir
- L'ouverture multiculturelle
- La connaissance de soi ; la vie intérieure
- L'implication sociale


Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

2 avr. 2017

Le périnée ou muscles pelviens

Il est temps d'expliquer le fonctionnement du périnée ! 

L'émission de radio CQFD de la TSR traite de la question
... oh! combien importante, et encore trop méconnue ... des femmes comme des hommes : ICI


Faites connaissance avec le périnée
Cap sur le périnée avec Cécile Guérin. Tout le monde a entendu parler de cet ensemble de muscles, mais bien souvent il reste un mystère à localiser et à entretenir. Il est trop souvent découvert lorsqu’il dysfonctionne avec à la clé des fuites urinaires, une descente d’organes voire des difficultés sexuelles. Gros plan sur ces muscles avec Alain Bourcier, co-auteur du livre "Les dialogues du périnée", et le témoignage de Laysa Issad, une Romande qui vient de lancer une plateforme internet sur le périnée.

Où se trouve le périnée sur votre corps ?

Ce sont les muscles qui soutiennent le bas ventre
Cet ensemble musculaire est situé entre l’anus et l’entrée du vagin (ou des bourses) et il vient tapisser tout l’intérieur du bassin, comme un hamac qui maintient les organes (vessie, utérus, intestin, prostate …). 

On peut représenter sa forme par un losange, attaché au pubis par la pointe avant, au coccyx par la pointe arrière et aux ischions par les deux pointes latérales (les ischions étant les pointes osseuses situées sous les fesses).


Votre plancher pelvien est l’un des groupes de muscles le plus important de votre corps 

Il maintient plusieurs organes vitaux tels que la vessie, les intestins et l’utérus et participe à leur bon fonctionnement. Le plancher pelvien peut être affaibli par une grossesse, un accouchement, le vieillissement ou encore les changements hormonaux pendant la ménopause. C’est pourquoi il est si important de le garder tonique. 

MUSCLER SON PERINEE : rééducation périnéale

Si le périnée ne se trouve pas assez musclé (hypotonique), il y a alors des troubles de :  
Fuites urinaires (lors d'une toux, d'un éternuement ou lors d'une envie pressante) - sorte de gaz (qui sont en fait un appel d'air dû à un périnée hypotonique) - une sexualité non, ou moins, épanouie (sensations) - des problèmes d'érection pour les hommes ... 
Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement. 

Les épisodes d'incontinence pourraient s'aggraver et déboucher sur l'apparition d'un prolapsus qui signera une descente d'organe(s). La réponse sera alors chirurgicale…

Demander à votre gynécologue si votre périnée fonctionne bien. 

IMPORTANT DE MUSCLER ET RENFORCER SON PERINEE REGULIEREMENT !
Il existe plusieurs variantes pour s'entraîner comme : le yoga, les objets et programmes qui enregistrent et déterminent votre niveau - reliés (ou pas) à des applications smartphone, etc.

But : Prévenir et surmonter les troubles du plancher pelvien ainsi qu’à tonifier et renforcer le périnée. 

Les thérapeutes en suisse romande 

Quelle est l'importance énergétique du périnée ?

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on considère que le périnée est le fondement du corps humain, sa base, son assise. Les chinois l'appellent « le muscle des ancêtres ». Dans le corps humain, l’énergie est véhiculée par des méridiens et des nadis. Certains méridiens sont plus importants que d’autres. On les nomme « vaisseaux ». 


Source : Précis d’acupuncture chinoise – Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le périnée – au point de vue spirituel
L’énergie entre et sort du corps par des « centrales énergétiques » nommées « chakras ». 
Il y en a 7 principaux sur le corps humain :
1. Le chakra racine est situé à la base du tronc, au niveau du périnée : ROUGE (force & individualité)
2. Le chakra sacré est situé sur le bas-ventre, au niveau de la ceinture pelvienne : ORANGE (désirs physiques)
3. Le chakra du plexus est situé un peu au-dessus du nombril : JAUNE (puissance)
4. Le chakra du cœur est situé au bas du sternum, au centre de la poitrine : VERT (énergie d’amour)
5. Le chakra laryngé est situé à la base de la gorge : BLEU clair (communication)
6. Le chakra du troisième œil est situé à la base du front, entre les deux yeux : BLEU foncé (siège de vos intuitions)
7. Le chakra coronal est situé sur le sommet de la tête : INDIGO violet (sagesse universelle)

​Le périnée est donc le siège du chakra Racine nommé aussi chakra de base - premier chakra.
Le chakra de la base correspond avec les jambes et les pieds qui permettent un ancrage à la Terre. C'est donc grâce au premier chakra que l'être humain peut avoir les pieds sur Terre et être correctement enraciné afin qu’il puisse rester en contact avec sa force.
Par l’intermédiaire du chakra racine, le corps physique canalise les énergies telluriques. 
Cela fournit à l’être humain la force et le courage d’agir. 

Le premier chakra stabilise l’être et lui fait garder le contact avec la réalité et le concret.
Il est notamment le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale, de la volonté de survie, de la réussite professionnelle et de la conscience collective de l’harmonie avec la nature.
En ce qui concerne les parties du corps, le premier chakra influence :
  • les jambes, les pieds, le système osseux, les dents, le système d’élimination, la lymphe….

ACCOUCHEMENT ET DANGERS (énergétiques) SUR LE PERINEE 

Qu’est-ce qu’une épisiotomie ?
L'épisiotomie, véritable acte médical, consiste à effectuer une petite incision de quelques centimètres afin d'ouvrir le périnée au moment de l'expulsion du bébé. Cette incision est pratiquée dans le périnée afin d'agrandir la taille de l'orifice vulvaire et de permettre au bébé d'être expulsé plus facilement au moment de l'accouchement.
Dans de nombreux cas, le consentement de la patiente n’est pas sollicité : l’épisiotomie est pratiquée d’office.

Quelles sont les conséquences sur la santé énergétique et émotionnelle de la Femme ?
En coupant le périnée lors de l’accouchement, on a interrompu le circuit énergétique principal du corps humain (vaisseaux gouverneur et conception). Le vaisseau gouverneur doit trouver un autre point de départ pour faire monter l’énergie vitale (la kundalini) dans le corps. Le vaisseau conception ne sait plus recycler correctement l’énergie Yin. La mer de sang, elle aussi doit se débrouiller pour remplir correctement sa mission.

Ce centre énergétique du corps de la Femme (la ceinture pelvienne) est donc engorgé et en court-circuit. L’énergie n’y circule plus correctement et l’énergie Yin s'en échappe avec force, comme l’eau qui gicle de la fuite d’un tuyau d’arrosage. Cette fuite sera permanente.

Elle pourra avoir pour conséquences que la Femme sera plus fatiguée qu'avant et qu'elle récupérera moins bien. Elle devra aussi manger plus, puiser dans ses réserves pour parvenir à assumer ses tâches quotidiennes et elle se sentira anormalement fatiguée. Après l’accouchement, sa personnalité changera et elle pourrait devenir dépressive, avoir moins confiance en elle, sentiment d'être mal dans son corps, etc. A cause de l'engorgement énergétique qui sème la zizanie dans tous les méridiens qui passent au niveau de sa ceinture pelvienne. Sans parler des conséquences que cette cicatrice très mal placée aura sur sa vie de couple et sur sa féminité.


Quelles sont les conséquences d’une cicatrice sur la circulation énergétique du corps humain ?

Le corps de chaque être humain est parcouru par l’énergie. Elle circule dans tous ses tissus par des canaux principaux que l’on nomme « méridiens, vaisseaux et nadis ». Cette énergie est filtrée à l’entrée et à la sortie du corps par 7 chakras. Lorsqu’on incise le corps humain ou que des tissus sont déchirés accidentellement, des milliers de nadis sont sectionnés et de l’énergie non désirée et non filtrée pénètre dans le corps. La bonne cicatrisation de la plaie n’a aucune influence sur les nadis. Ils ne cicatriseront jamais et constitueront une fuite énergétique plus ou moins importante selon la taille et la profondeur de la cicatrice.

Un deuxième problème se pose : de l’énergie non désirée est entrée dans la plaie.
Que contient cette énergie pirate ? De l’air ? Des microbes ? De la pollution ? Des entités ? En tout cas, des « choses » qui auraient été refoulées si cette énergie était entrée dans le corps par les voies prévues à cet effet (chakras).

Quand les plaies seront recousues et cicatrisées, toutes ces « choses » non identifiées et non désirées resteront bloquées dans le corps de l’être humain et y sèmeront la zizanie. Elles court-circuiteront la circulation de l’énergie saine dans les divers chakras et pourront, de ce fait, être à l’origine de troubles émotionnels et comportementaux supplémentaires chez cet être humain.

Démagnétiser et régénérer vos cicatrices ! 

Pour remédier à ce problème, il faut informer le subconscient de la personne, que des milliers de nadis sont hors d’usage à un certain endroit du corps et qu’il ne doit plus y envoyer d’énergie. Ce travail est d’ordre purement ésotérique, et peut se faire à l’aide d’un thérapeute énergéticien.

Plus d'infos : 
LCDE COACHING est une équipe de bioénergéticiens formés à la technique de soins énergétiques du Reiki Verseau, 1224 Chêne-Bougeries –Suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Place à Lexpression !