Qui sont les Créatifs Culturels ?

6 pôles de valeurs :
- L'écologie ; le bio, la consomm'action
- La reconnaissance des valeurs féminines
- Être plutôt que paraître et avoir
- L'ouverture multiculturelle
- La connaissance de soi ; la vie intérieure
- L'implication sociale


Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

4 mai 2018

Pesticides Interdit en UE : un combat de gagné !

Nous venons de remporter l'interdiction totale de pesticides tueurs d'abeilles dans les 28 pays de l'UE!!! 

Le combat a duré 7 ans ! Et ce résultat est vraiment ÉNORME : Ce n'est pas juste un tournant dans la lutte mondiale pour sauver les abeilles -- il s'agit de l'interdiction des insecticides les plus utilisés au monde, ce qui met les industriels au défi de développer un nouveau modèle, celui d'une agriculture non-toxique ! 

L'Union européenne a décidé, vendredi 27 avril 2018, d'élargir l'interdiction de trois néonicotinoïdes, des pesticides jugés dangereux pour les abeilles, à toutes les cultures en plein champ, au nom de la défense de la biodiversité et de l'environnement.

Avaaz et ses membres ont affrontés les plus grandes compagnies agrochimiques du monde et fait feu de tout bois : une pétition de 5 millions de signatures, un financement participatif pour des scientifiques... ils sont même allés jusqu'à contacter un ministre sur le tarmac de l'aéroport ! 

Pour contrer la noria d'études financées par les entreprises de l'industrie chimique, près de 150 000 membres d'Avaaz du monde entier ont donné plus de 2,5 millions d'euros (!!!) pour financer les campagnes et la recherche sur les abeilles! Ensemble, nous avons soutenu des études indépendantes cruciales menées par d'éminents scientifiques puis les avons portées à l'attention des principaux protagonistes avant le vote. Au final, l'EFSA, l'Autorité de sécurité alimentaire de l'UE, s'est elle-même prononcée en faveur d'une interdiction. 

Bayer, Syngenta (& CO) n'ont qu'à se gratter ! Votre monde est pourri et court à sa perte !!

... Aussi, ne nous reposons pas sur nos lauriers ... 
ils ont encore, malheureusement, plus d'un tour dans leur sac 
pour essayer de nous contrer et assouvir leur soif de destruction ...


Pour certains apiculteurs, il faut aller encore plus loin.


"Je ne suis pas soulagé du tout par cette décision aujourd'hui de suppression des néonicotinoïdes, sur laquelle nous nous battons depuis 20 ans. Car les trois substances interdites ont été remplacées par d'autres pires encore, notamment le thiaclopride, et le massacre des abeilles continue", a avancé José Nadan, secrétaire du syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne, et membre de la Fédération française des apiculteurs professionnels.

ON LÂCHE RIEN !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Place à Lexpression !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.