Qui sont les Créatifs Culturels ?

6 pôles de valeurs :
- L'écologie ; le bio, la consomm'action
- La reconnaissance des valeurs féminines
- Être plutôt que paraître et avoir
- L'ouverture multiculturelle
- La connaissance de soi ; la vie intérieure
- L'implication sociale


Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

21 janv. 2015

Les Inuits nous alertent sur les changements climatiques

« Leur ciel a changé ! » 

Les aînés Inuits partagent des informations avec la NASA concernant les « oscillations » de la Terre.


Par Gary Walton – Le 4 Décembre 2014
Nous sommes tous obsédés par la température en Occident et, à juste titre, avec la météo inhabituelle que nous avons du endurer récemment ; Extrême est devenu la nouvelle norme, mais que disent nos frères et sœurs qui vivent sur le Cercle Arctique du Canada ?
Les connaissances des Inuits et les changements climatiques ont été discutés par les experts lors du récent sommet sur le réchauffement climatique, à Copenhague, et ce que les aînés esquimaux avaient à dire a beaucoup inquiété la NASA, les scientifiques et les experts. Le réchauffement climatique pourrait ne pas être l’histoire entière !
Il semble que les aînés Inuits sont également témoins d’étranges et d’insondables températures là-haut dans le Nord.
Les anciens parlent de la façon dont leur monde a changé : comment c’était auparavant et comment c’est maintenant.
Il s’agit d’un tableau inquiétant. Une image de glaciers fondant et de glaces maritimes qui s’amincissent ou disparaissent.
Des phoques avec des brûlures sur leurs fourrures, couverts de plaies et une peau plus mince ; La peau des phoques s’est détériorée et, alors que les scientifiques maintiennent que la pollution fabriquée par l’homme contribue aux changements climatiques, les aînés Inuits sont convaincus que quelque chose de beaucoup plus grand est en train de se produire !
Étonnamment, anciens affirment que les réchauffements climatiques ne sont pas toute l’histoire …
Les anciens maintiennent que le soleil ne se lève pas là où il avait l’habitude de le faire ; Qu’ils ont plus de lumière du jour pour chasser ; Que le Soleil est plus haut qu’auparavant ; Et qu’il se réchauffe plus vite qu’auparavant.
Les étoiles, le Soleil et la Lune ont tous changé affectant ainsi la température, affectant même la façon dont le vent souffle ; Il est de plus en plus difficile de prédire la température, quelque chose qui est obligatoire dans l’Arctique.
Les anciens sont tous d’accord, ils croient que la Terre a changé, vacillé ou oscillé vers le Nord.
Zacharius Kunuk a littéralement inondé la NASA de courriels avec des informations provenant des anciens, concernant les changements dans le ciel et la position de la Terre sur son axe.
Les anciens essaient de communiquer pour avertir le monde des effets de ces changements environnementaux.

Le magnifique film de Zacharius Kunuk : 
Inuit Knowledge and Climate Change
Explorer des siècles de connaissances des Inuits, permettre au spectateur de se renseigner sur les changements climatiques de la source même des résidents de l’Arctique eux-mêmes, le film dépeint les Inuits comme des experts en ce qui concerne leurs terres et de la vie sauvage, et précise que les changements climatiques sont une question de droits humains affectant cette ingénieuse culture indigène. Entendre des histoires sur la fonte de l’Arctique, et comment les Inuits croient que l’intelligence humaine et animale sont la clé de l’adaptabilité et de la survie dans un monde qui se réchauffe.

Les entretiens avec les aînés, les chasseurs et les membres de la collectivité ont largement contribué à la recherche scientifique sur les changements climatiques. Les observations des Inuits ont révélé de l'information utile sur d'autres échelles de temps et mis en évidence des détails qui ont grandement amélioré notre compréhension des changements climatiques au Nunavut.

Voici quelques observations récurrentes faisant partie des connaissances inuits sur les changements climatiques :
  • Les conditions de la glace marine ont changé; la glace est plus mince, gèle plus tard et fond plus tôt qu'avant. Les observations de la glace des lacs sont similaires.
  • Le volume des aniuvat (bancs de neige permanents) diminue. La quantité de pluie augmente, tandis que la glace se forme plus tard dans l'année et fond plus tôt.
  • Le temps est imprévisible. Il change plus rapidement qu'auparavant et des tempêtes frappent de façon inattendue.
  • Le niveau de l'eau a diminué, ce qui complique ou empêche les déplacements par bateau à certains endroits.
  • Les températures sont plus élevées tout au long de l'année.
  • De nouvelles espèces ont été observées dans la région.  
  • La terre est plus sèche et la stabilité du pergélisol varie.
  • Le cycle et le rythme des saisons inuites traditionnelles se sont modifiés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Place à Lexpression !