Qui sont les Créatifs Culturels ?

6 pôles de valeurs :
- L'écologie ; le bio, la consomm'action
- La reconnaissance des valeurs féminines
- Être plutôt que paraître et avoir
- L'ouverture multiculturelle
- La connaissance de soi ; la vie intérieure
- L'implication sociale


Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

16 mars 2015

Eclipse solaire le 20 mars

Jusqu'à 80% du Soleil sera masqué par la Lune vendredi prochain, autour de 10 heures 30 du matin, pour les observateurs français. Préparez vos lunettes.
Techniquement, l’éclipse solaire du 20 mars 2015 entrera bien dans la catégorie des éclipses «totales», puisqu’à certains endroits du globe, l’astre du jour disparaîtra totalement derrière la Lune. Mais ces endroits sont majoritairement peuplés de poissons, car la «bande de totalité» slalomera entre les îles des mers du nord. Seule une poignée de chanceux verront la nuit tomber en plein jour sur les îles Féroé, au sud-est de l’Islande, ou au Spitzberg, dans l’archipel norvégien du Svalbard, très au nord. Plus l’observateur se trouvera au Sud, moins la Lune masquera le Soleil.
L'éclipse solaire du 20 mars 2015
Le phénomène est long et progressif : il s’écoulera deux heures entre le moment où la Lune croquera sa première bouchée de Soleil et celui où elle le quittera totalement. 
En revanche, le spectacle sera impressionnant si l’on surveille la forme du disque solaire rétrécir jusqu’à ne former qu’un croissant, en le regardant directement avec des lunettes de protection ou indirectement, par projection.
A quelle heure ?
Le premier contact aura lieu aux alentours de 9h20 du matin, selon la latitude. Le maximum de l’éclipse sera observable vers 10h30, et l’éclipse prendra fin autour de 11h40.
pour les retardataires ou les malchanceux sans lunettes. Une solution toute bête consiste à observer l’éclipse indirectement, par projection. Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera. Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !), et toutes sortes de petits trous.
Une éclipse solaire projetée sur la paume d'une main, en 2011.

Une éclipse solaire observée par projection, en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Place à Lexpression !