Techniquement, l’éclipse solaire du 20 mars 2015 entrera bien dans la catégorie des éclipses «totales», puisqu’à certains endroits du globe, l’astre du jour disparaîtra totalement derrière la Lune. Mais ces endroits sont majoritairement peuplés de poissons, car la «bande de totalité» slalomera entre les îles des mers du nord. Seule une poignée de chanceux verront la nuit tomber en plein jour sur les îles Féroé, au sud-est de l’Islande, ou au Spitzberg, dans l’archipel norvégien du Svalbard, très au nord. Plus l’observateur se trouvera au Sud, moins la Lune masquera le Soleil.
Le phénomène est long et progressif : il s’écoulera deux heures entre le moment où la Lune croquera sa première bouchée de Soleil et celui où elle le quittera totalement.
En revanche, le spectacle sera impressionnant si l’on surveille la forme du disque solaire rétrécir jusqu’à ne former qu’un croissant, en le regardant directement avec des lunettes de protection ou indirectement, par projection.
A quelle heure ?
Le premier contact aura lieu aux alentours de 9h20 du matin, selon la latitude. Le maximum de l’éclipse sera observable vers 10h30, et l’éclipse prendra fin autour de 11h40.
pour les retardataires ou les malchanceux sans lunettes. Une solution toute bête consiste à observer l’éclipse indirectement, par projection. Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera. Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !), et toutes sortes de petits trous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Place à Lexpression !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.