Qui sont les Créatifs Culturels ?

6 pôles de valeurs :
- L'écologie ; le bio, la consomm'action
- La reconnaissance des valeurs féminines
- Être plutôt que paraître et avoir
- L'ouverture multiculturelle
- La connaissance de soi ; la vie intérieure
- L'implication sociale


Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

1 oct. 2012

Campagne Clean Clothes (CCC) : comment acheter en conscience

  

Qu’est-ce que la CCC ?
 La Campagne Clean Clothes (CCC) est une coalition internationale qui regroupe :
  • des groupes d’action
  • des syndicats
  • des œuvres d’entraide
  • des organisations actives dans le domaine de la politique de développement
  • de la protection des consommateurs
  • de la défense des droits de l’homme
  • de la protection de l’environnement
  • de la solidarité internationale et des questions de migration ainsi que des personnes issues des milieux sociaux, culturels et politiques.
En Suisse, la Campagne Clean Clothes (CCC) est coordonnée par la Déclaration de Berne (DB).

Les vêtements produits de manière équitable ne doivent pas être chers! C’est ce que disent les entreprises qui respectent le droit du travail et les standards sociaux et environnementaux.

Malheureusement, seules quelques entreprises isolées ont commencé à imposer des conditions de travail justes à leurs fournisseurs. La plupart des entreprises textiles essaient constamment de faire pression sur les prix et raccourcir les délais de livraison, tout en investissant des sommes très importantes dans le marketing. Ces pratiques favorisent le dumping salarial et l’exploitation des employées et des employés.

Dans les négociations avec les entreprises, nous insistons sur l’importance des standards sociaux et environnementaux. Mais pour que ceux-ci soient respectés dans les faits, l’opinion publique a également un rôle à jouer. Les consommatrices et les consommateurs peuvent faire pression pour que les conditions de travail dans les usines s’améliorent et exiger que des vérifications soient faites par des organismes
indépendants.

Plus d'excuses - un salaire de subsistance pour tous !
VIDEO et PETITION pour demander à H&M, Gap, Levis et Zara de jouer le jeu AUSSI : http://www.evb.ch/fr/p20341.ht



Et pour y voir plus clair sur qui fait quoi ? (brochure à dispo !)
Voici un topo des entreprises de A à Z : http://www.evb.ch/fr/p18401.html 







 Agir en tant que consommateurs/trices :
Bio et commerce équitable
Lors de chaque achat de vêtements, considérez et privilégiez autant que possible les articles bio et équitables.
Evitez de jeter vos habits trop rapidement. Pour cela, privilégiez la qualité !
Tenez compte des labels bio et Eco-Tex 100. Il est également important de ne pas porter systématiquement des couleurs trop sombres afin de réduire l’utilisation de produits chimiques nocifs.







Pour un shopping éthique
Commencez par faire vos achats auprès des marques qui communiquent de manière transparente sur la provenance des vêtements et qui s’engagent de manière sérieuse et avérée pour l’amélioration des conditions de travail.




Trop bon marché!
Même si on a tendance à ne pas en avoir conscience, les vêtements demandent beaucoup de travail pour être produits. Pour protester contre la guerre des bas prix, renoncez aux actions trop bon marché, comme des T-shirts à moins de 10fr.

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