«La Suisse a aussi besoin des petites et moyennes entreprises agricoles!», laquelle demande au Conseil fédéral de ne pas désavantager ces dernières au profit de grandes exploitations spécialisées, tel que mentionné dans la Politique agricole 2014-2017.
Après de longs débats, le Parlement a adopté en mars une nouvelle politique agricole pour les quatre ans à venir. Elle contient un certain nombre de bons compromis, notamment dans les domaines de l’environnement et du bien-être des animaux. La décision de prolonger jusqu’en 2017 le moratoire sur le génie génétique est tombée. Ces quatre prochaines années, les paysans suisses continueront à cultiver des produits sans OGM.
La politique agricole défavorise les petites exploitations
Toutefois, cette politique agricole menace de défavoriser les petites et moyennes exploitations agricoles, si importantes pour la Suisse. Car le Conseil fédéral veut dorénavant soutenir les exploitations plus grandes et plus spécialisées. Cette politique est en contradiction avec les études internationales, rapports et débats, qui tous reconnaissent l’importance des petites exploitations en tant qu’actrices centrales d’une agriculture durable. Elle est également en contradiction avec les besoins de nombreux citoyens et consommateurs, qui souhaitent une agriculture diversifiée et de petites et moyennes exploitations.
Reconnaître le travail des paysannes
C’est pourquoi, l’Association des petits paysans a lancé une pétition qui invite le Conseil fédéral à soutenir les petites et moyennes exploitations par le biais de paiements directs et d’aides à l’investissement. Le travail des paysannes et des agricultrices doit être avant tout reconnu comme ayant droit à des paiements directs. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. A l’aide de cette pétition, l’Association des petits paysans veut mettre la pression sur l’Office fédéral de l’agriculture afin qu’il amène les nécessaires correctifs aux dispositions pour la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole.
Une agriculture durable – en Suisse et au Sud
SWISSAID soutient cette pétition aux côtés de Bio Suisse, de la Protection suisse des animaux, de Schweizer Bergheimat et de kag Freiland. Car toute la planète a besoin que l’on s’engage en faveur d’une agriculture écologique et socialement durable. Et ainsi, SWISSAID s’investit résolument aussi bien dans les projets de développement des différentes régions où elle est active, que dans la politique de développement en Suisse, afin de promouvoir les petites exploitations paysannes. Et dans ce cadre, le soutien aux femmes agricultrices jouent un rôle central.
Merci beaucoup de signer cette pétition directement en ligne ou par formulaire, à retourner à l’Association des petits paysans - Case Postale 8319, 3001 Berne - d'ici au 31 mai 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Place à Lexpression !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.