Qui sont les Créatifs Culturels ?

6 pôles de valeurs :
- L'écologie ; le bio, la consomm'action
- La reconnaissance des valeurs féminines
- Être plutôt que paraître et avoir
- L'ouverture multiculturelle
- La connaissance de soi ; la vie intérieure
- L'implication sociale


Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

24 mars 2013

Forum et manifestation : NON au pillage des matières premières

LES SPECULATEURS S'ENRICHISSENT
 LES PEUPLES S'APPAUVRISSENT
En quelques années, la Suisse est devenue centrale dans le commerce mondial des matières premières. Environ 25% des transactions mondiales sur ces ressources s'effectuent par la Suisse.
Dans ce contexte, le second Sommet mondial des matières premières (Global Commmodities Summit) réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs, se tiendra au Beau-Rivage Palace, à Lausanne, du 15 au 17 avrl 2013.
Des avantages fiscaux exorbitants attirent les multinationales du trading comme des mouches ! Par exemple, le groupe Vale (VD) bénéficie d'exonérations fiscales alors qil réalisait de bénéfices de plus de 21 millards en 2011.

Le négoce de matières premières permet une accumulation énorme de richesses, entre les mains d'une toute petite minorité. En même temps, les peuples victimes de ces prédateurs s'apprauvissent ; des régions, voire des pays entiers, sont réduites à la misère.
Nous nous opposons à la spéculation effrennée dont les matières premières sont devenues l'objet et refusons les conséquences désastreuses qui en résultent. Notamment ; la hausse des prix des denrées alimentaires ; l'accaparement de terres agricoles ; le commerce criminel de l'eau dans lequel la multinationale Nestlé (VD) excelle ; ou la manipulation des cours boursiers par des groupes comme Glencore-Xstrata (Zoug) ou Shell qui conduit à l'exploitation brutale des êtres humains et de la nature.

De plus, l'environnement est victime de graves atteintes entraînant la pollution des sols et des eaux, ainsi que la perte de la biodiversité.Des populations entières sont chassées de régions où elles ont toujours vécu.

Dans le cadre, nous organiserons un forum pour nous rencontrer et débattre ainsi qu'une manifestation de protestation dans la ville
Forumsamedi 13 avril de 13h30 à 22h, Maison du quartier sous-gare, Lausanne

13h30 : La Suisse, paradis des sociétés de négoce
Intervenants : Marianne Aeberhard, Sébastien Guex, Carlo Sommaruga, Margot Brogniart
15h15 : Résistances et luttes des populations touchées
Intervenants : Arthur Manuel, Fransisco Mosquera Palacios, Victor Nzuzi, Catherine Morand

18h : Information sur les campagnes en cours
Uniterre : "Caravane pour la souveraineté alimentaire"
JSS : "Stop à la spéculation sur les denrées alimentaires"
attac : "Démentelaer le pouvoir des multinationales"
"Contre la baisse de l'imposition des entreprises"
Alliance Sud : "Droit sans frontières"
CADTM : "Audit citoyen de la Dette"
Swissaid : "Publiez ce que vous payez"

19h Repas bio, local et convivial

20h15 - 22h30 Grand débat
Intervenants  Monica Barga-Chantry, Gilles Labarthe, Jo Lang, Victor Nzuzi, Jean Ziegler

Entrée libre (collecte) / Traductions allemand, espagnol, anglais assurées


Manifestation : lundi 15 avril à 17h30, Place François, Lausanne
NON AU SOMMET DES AFFAMEURS !!

POUR : Protester contre la tenue du sommet ; Exiger que soit mis fin la spéculation sur les matières 1ères alimentaires ; La reconnaissance du Droit à la souveraineté alimentaire ; Que les mutlinationales respectent les droits humains et environnementaux partout dans le monde ; L'abandon des privilèges fiscaux octroyés à ces entreprises, La transparence des flux financiers issus de l'exploitation des matières premières, Affirmer notre solidarité avec les peuples du monde entier, victimes de la rapacité des sociétés de trading !

Collectif contre la spéculation sur les matières premières :
attac Suisse - L'Autre syndicat - Brûcke - Le Pont - CADTM - CETIM - Climat et justice sociale Genève - FIAN - La Gauche Vaud - Gauche anticapitaliste - Greenpeace Vaud - aks Groupe de Travail Suisse/Colombie - Groupe Regards Critiques de l'Université de Lausanne - Jeunesse Socialistes Suisse et Vaudoise - Marcha patriotica Multiwatch - Parti Socialite Vaudois - Plateforme pour une agriculture socialement durable - POP Vaud - RedHer Europe et Groupe rencontres pour la paix en Colombie - Société pour les peuples menacés - SolidaritéS - wissaid - Solifonds - Tour de Lorraine - Unia Vaud - Uniterre.

Source et Info : www.stop-speculation.ch
contact : 079/ 783 62 84 - contact@stop-speculation.ch 


1 commentaire:

  1. DECEPTION : Le rapport de base sur les matières premières du Conseil fédéral publié le 27 mars 2013 décrit en détails les principaux problèmes et analyse les risques de la plaque tournante que représente la Suisse pour le secteur des matières premières. Mais il ne propose aucune mesure concrète pour résoudre ces problèmes. Le rapport ne mentionne que des mesures volontaires dans le domaine des droits de l’homme et de l’environnement. Le Conseil fédéral ne fait pas non plus de proposition concrète en ce qui concerne les moyens pour lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent.

    RépondreSupprimer

Place à Lexpression !