La Chine appelle à la création d’un nouvel ordre mondial qui garantira à long terme un environnement international stable et pacifique, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhang Qiyue à Pékin le 10 Juin 1999.
Les plus de 200 pays dans le monde et plus de six milliards de personnes ne devrait pas et ne peuvent pas être mis sous le contrôle d’un pays ou d’un groupe, a t-elle dit, soulignant que la multi-polarisation est devenue une tendance historique irréversible après la fin de la guerre froide .
Les affaires d’un pays devrait être contrôlées par son propre peuple et les questions internationales devraient être résolues par des négociations, a t-elle dit, ajoutant que l’Organisation des Nations Unies, l’organisation qui a le plus grand nombre de pays membres et qui est la plus représentative, devraient jouer un rôle dominant dans les affaires internationales et que c’est une question de bon sens dans la communauté internationale.
Le souhait commun est l’établissement d’un nouvel ordre politique et économique juste et raisonnable dans le monde, dit-elle, qui doit d’abord aider à créer un environnement pacifique à long terme pour le développement de tous les pays dans le monde.
Il doit également représenter les intérêts communs de toutes les peuples et incarner les besoins de développement et de progrès du temps, dit-elle.
La base du nouvel ordre mondial, dit-elle, devrait reposer sur les cinq principes de coexistence pacifique et d’autres normes internationales : Les cinq principes se réfèrent au respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque nation, à la non-agression mutuelle, à la non-ingérence dans les affaires intérieures des uns et des autres, à l’égalité et aux avantages réciproques, et à la coexistence pacifique.
Source: http://www.china-embassy.org/eng/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Place à Lexpression !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.