Qui sont les Créatifs Culturels ?

6 pôles de valeurs :
- L'écologie ; le bio, la consomm'action
- La reconnaissance des valeurs féminines
- Être plutôt que paraître et avoir
- L'ouverture multiculturelle
- La connaissance de soi ; la vie intérieure
- L'implication sociale


Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

1 févr. 2020

STOP au gaspillage alimentaire en Suisse

Dépenser un tiers du prix de son caddie pour rien, stupide ? C'est pourtant ce que nous faisons quotidiennement... Dans le monde, ce ne sont pas moins de 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont jetés par les consommateurs, les distributeurs, les fabricants et les agriculteurs.


En Suisse, un ménage jette jusqu’à 100 kg de denrées par an et par habitant.
En cause: des achats compulsifs, une estimation approximative des besoins, un manque d’idées pour apprêter les restes, une mauvaise interprétation des dates limites… Or en gérant judicieusement ses provisions, un ménage de quatre personnes peut économiser jusqu’à 2000 fr. par an (OFAG).
L’agriculture, les transports, l’industrie et le commerce contribuent aussi au gaspillage à raison de 200kg par habitant. Tous ces déchets ont un impact écologique et économique: jeter 250g de pain, par exemple, équivaut à dilapider l’eau d’une baignoire et à rejeter 300g de CO2 dans l’environnement.
Unissons-nous à la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) qui s’engage pour réduire le gaspillage alimentaire, et ce pour trois raisons:
  1. Le budget: un ménage de 4 personnes jette par an environ 2000 fr. de denrées à la poubelle.
  2. L’environnement: la production alimentaire provoque 30% des impacts de la consommation sur l’environnement. En jetant une livre de pain, on jette également les cinq baignoires d’eau utilisées pour sa production.
  3. L’éthique: parce qu’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Il faut aussi respecter le travail de ceux qui ont produit et élaboré les aliments.

Cette directive que nous voulons est simple : obligation pour chaque supermarché de donner ses invendus à l'association de son choix.
Signez et partagez cette PETITION !
Ensemble, disons STOP au gaspillage alimentaire en Suisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Place à Lexpression !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.