Aujourd’hui, les enfants ne savent plus
s’ennuyer.
Du lundi au dimanche,
leur emploi du temps est minuté à la seconde près: l’école, les devoirs, les
activités extra-scolaires… Ils courent, ils courent!
Plus de temps pour
rêver ni se reposer...
Comment leur
réapprendre à créer, inventer, buller, s’ennuyer, sans les laisser pour autant
devant la télé ou la console de jeux? Avez-vous trouvé le juste équilibre?
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Les enjeux de la surstimulation des enfants
  : Trop, c’est trop! 
Elle reçoit des enfants, des
  adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie
  grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou
  professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles 
«Performance, efficacité, compétition,
  rendement», tel est le slogan qui régit notre société aujourd’hui. Faire et agir, vite et bien,
  exige de l’être humain d’être à son maximum tout le temps, sans quoi il n’est
  plus dans la course, s’essouffle et perd de sa valeur. Dans une
  société comme celle-là, il n’y a pas de place pour l’échec, pas de place pour
  les émotions, pas de place pour la différence, pas de place pour le rêve. Et les enfants? 
Ils sont eux aussi entraînés dans ce tourbillon
  qui élimine d’emblée les retardataires et presse toujours plus les survivants
  qui deviennent une élite. 
Parents et enfants sont victimes de cet
  engouement, de cette quête de la performance et de la réussite pour être dans
  le moule. Être accepté et reconnu, parce que sinon, tu meurs! Alors la
  moindre nouveauté, le moindre nouveaux produits de consommation attirent
  parents et enfants parce qu’il faut être à la hauteur! De même, on croit bien
  faire en stimulant les enfants dès leur plus jeune âge, en les inscrivant à
  des cours à gauche, à droite, oui mais attention aux excès.   
Les risques de la surstimulation
  existent.   
Les enfants et adolescents stressés et angoissés
  commencent à remplir les cabinets des médecins et psychologues. Il nous faut
  réagir! «Nos enfants ne sont pas obligés de devenir les instruments d’une
  société qui souhaite avant tout en faire des enfants performants au service
  de ses objectifs», Etty Buzin. Alors oui, les jouets, les gadgets, les cours de musique, de danse, le sport, le scoutisme sont nécessaires dans la vie d’un enfant, mais il est urgent de donner du temps au temps aux enfants… 
Atelier Atelier Faber & Mazlish: Communiquer
  avec les enfants dans le respect  Chaque
  mois ! Prochaine date : 13 novembre  
Pour un enfant jouer est une façon de faire
  travailler son esprit et d'exercer ses forces. Du hochet aux dés en passant
  par le train électrique ou les legos, le jeu lui permet d'appréhender la
  maîtrise de l'environnement et le développement de l'expression de soi. 
Et s'ennuyer lui permet d'imaginer ... et donc de
  développer son intelligence. | 
 
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