Aujourd’hui, les enfants ne savent plus
s’ennuyer.
Du lundi au dimanche,
leur emploi du temps est minuté à la seconde près: l’école, les devoirs, les
activités extra-scolaires… Ils courent, ils courent!
Plus de temps pour
rêver ni se reposer...
Comment leur
réapprendre à créer, inventer, buller, s’ennuyer, sans les laisser pour autant
devant la télé ou la console de jeux? Avez-vous trouvé le juste équilibre?
Les enjeux de la surstimulation des enfants
: Trop, c’est trop!
Elle reçoit des enfants, des
adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie
grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou
professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles
«Performance, efficacité, compétition,
rendement», tel est le slogan qui régit notre société aujourd’hui. Faire et agir, vite et bien,
exige de l’être humain d’être à son maximum tout le temps, sans quoi il n’est
plus dans la course, s’essouffle et perd de sa valeur. Dans une
société comme celle-là, il n’y a pas de place pour l’échec, pas de place pour
les émotions, pas de place pour la différence, pas de place pour le rêve.
Et les enfants?
Ils sont eux aussi entraînés dans ce tourbillon
qui élimine d’emblée les retardataires et presse toujours plus les survivants
qui deviennent une élite.
Parents et enfants sont victimes de cet
engouement, de cette quête de la performance et de la réussite pour être dans
le moule. Être accepté et reconnu, parce que sinon, tu meurs! Alors la
moindre nouveauté, le moindre nouveaux produits de consommation attirent
parents et enfants parce qu’il faut être à la hauteur! De même, on croit bien
faire en stimulant les enfants dès leur plus jeune âge, en les inscrivant à
des cours à gauche, à droite, oui mais attention aux excès.
Les risques de la surstimulation
existent.
Les enfants et adolescents stressés et angoissés
commencent à remplir les cabinets des médecins et psychologues. Il nous faut
réagir! «Nos enfants ne sont pas obligés de devenir les instruments d’une
société qui souhaite avant tout en faire des enfants performants au service
de ses objectifs», Etty Buzin.
Alors oui, les jouets, les gadgets, les cours de musique, de danse, le sport, le scoutisme sont nécessaires dans la vie d’un enfant, mais il est urgent de donner du temps au temps aux enfants…
Atelier Atelier Faber & Mazlish: Communiquer
avec les enfants dans le respect Chaque
mois ! Prochaine date : 13 novembre
Pour un enfant jouer est une façon de faire
travailler son esprit et d'exercer ses forces. Du hochet aux dés en passant
par le train électrique ou les legos, le jeu lui permet d'appréhender la
maîtrise de l'environnement et le développement de l'expression de soi.
Et s'ennuyer lui permet d'imaginer ... et donc de
développer son intelligence.
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