Qui sont les Créatifs Culturels ?

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Ce réseau a pour objectif la mise en lien de tous ceux qui partagent ces mêmes valeurs :
Il fonctionne par l’apport de chacun, c’est un espace d’échanges, de partages et de co-créations.

24 oct. 2014

Surstimulation des enfants: attention!

Aujourd’hui, les enfants ne savent plus s’ennuyer.
Du lundi au dimanche, leur emploi du temps est minuté à la seconde près: l’école, les devoirs, les activités extra-scolaires… Ils courent, ils courent!
Plus de temps pour rêver ni se reposer...
Comment leur réapprendre à créer, inventer, buller, s’ennuyer, sans les laisser pour autant devant la télé ou la console de jeux? Avez-vous trouvé le juste équilibre?

Les enjeux de la surstimulation des enfants : Trop, c’est trop!
  
Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles

«Performance, efficacité, compétition, rendement», tel est le slogan qui régit notre société aujourd’hui. Faire et agir, vite et bien, exige de l’être humain d’être à son maximum tout le temps, sans quoi il n’est plus dans la course, s’essouffle et perd de sa valeur. Dans une société comme celle-là, il n’y a pas de place pour l’échec, pas de place pour les émotions, pas de place pour la différence, pas de place pour le rêve.
   
Et les enfants?  
Ils sont eux aussi entraînés dans ce tourbillon qui élimine d’emblée les retardataires et presse toujours plus les survivants qui deviennent une élite.
Parents et enfants sont victimes de cet engouement, de cette quête de la performance et de la réussite pour être dans le moule. Être accepté et reconnu, parce que sinon, tu meurs! Alors la moindre nouveauté, le moindre nouveaux produits de consommation attirent parents et enfants parce qu’il faut être à la hauteur! De même, on croit bien faire en stimulant les enfants dès leur plus jeune âge, en les inscrivant à des cours à gauche, à droite, oui mais attention aux excès.  
    
Les risques de la surstimulation existent.  
Les enfants et adolescents stressés et angoissés commencent à remplir les cabinets des médecins et psychologues. Il nous faut réagir! «Nos enfants ne sont pas obligés de devenir les instruments d’une société qui souhaite avant tout en faire des enfants performants au service de ses objectifs», Etty Buzin.
Alors oui, les jouets, les gadgets, les cours de musique, de danse, le sport, le scoutisme sont nécessaires dans la vie d’un enfant, mais il est urgent de donner du temps au temps aux enfants…  

Pour un enfant jouer est une façon de faire travailler son esprit et d'exercer ses forces. Du hochet aux dés en passant par le train électrique ou les legos, le jeu lui permet d'appréhender la maîtrise de l'environnement et le développement de l'expression de soi.
Et s'ennuyer lui permet d'imaginer ... et donc de développer son intelligence.



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