Il faudra plusieurs années supplémentaires pour trouver un équilibre du sol en harmonie avec des plantes qui restent ainsi plus facilement en bonne santé. C'est un important investissement en temps, en argent, et personnel des cultivateurs.
Seul ce genre de terrain ou domaine permet d’expérimenter des méthodes et des produits très doux, respectueux des plantes du sol et des sources d'eau.
La Fondation Ecojardinage a pu le faire, sur le domaine de la Pâtissière à Bex, et a fait de celui-ci un centre d'expérimentation biodynamique et un lieu de formation en bio et biodynamie reconnu. Elle souhaite en assurer la pérennité. Or, le domaine vient d'être mis en vente.
La Fondation demande votre soutien pour l’aider à dépasser les barrières administratives, afin d'avoir une chance de pouvoir conserver ce lieu équilibré, au minimum par un autre cultivateur bio:
1) Pour que les autorités s'engagent à faire respecter le droit futur des enfants à bénéficier d'un maximum de terres cultivées en bio pour préserver l’eau, la terre et notre nourriture.
2) Pour que les fondations, coopératives ou associations qui ont au minimum un représentant avec certificat reconnu d'agriculteur soient reconnues comme « exploitant à titre personnel »
3) Pour que les terres cultivées en bio qui dépendent de l'État soient conservées en culture bio.
4) Pour un engagement du service de l'agriculture à rechercher les meilleures solutions afin que les terres cultivées dans le canton, en bio, puissent continuer à être cultivées en bio.
Source : pétition à signer en ligne !
Pétition à imprimer : ici
Je soussigné(e) déclare soutenir la Fondation Ecojardinage dans ce chemin vers la garantie d'une nourriture saine pour nos enfants, demander le soutien des autorités et des services concernés, et la fixation de critères par nos élus et nos autorités, afin que ce genre de terre reste dans les mains de cultivateurs bio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Place à Lexpression !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.