En seulement quelques semaines, nous avons construit ensemble la plus grande pétition pour la protection des baleines jamais signée, réunissant plus d'1,2 million de citoyens, et nous l'avons remise directement aux principaux négociateurs de la Commission Baleinière Internationale réunis à Agadir. A la fin du sommet, ils ont décidé de maintenir le moratoire sur la chasse à la baleine vieux de 24 ans.
Le lobby pro-chasse a tenté de recourir à des manoeuvres politiques pour obtenir le texte dit de "compromis" équivalant à un quota de chasse à la baleine. Mais alors que la tension montait dans ces négociations à huis clos, notre gigantesque pétition est apparue sur la Une de la BBC World et dans une longue dépêche AFP, et nous avons agi avec les délégations proches de nos vues et d'autres partenaires pour mettre la pression là où elle était la plus utile, afin d'attirer encore plus l'attention de l'opinion internationale.
Le Ministre australien de l'Environnement Peter Garrett a reçu notre pétition et à travers lui l'ensemble des pays défenseurs du moratoire. Face aux médias du monte entier, il a déclaré: "Merci beaucoup à Avaaz. C'est un réel plaisir d'être ici et d'accepter cette pétition(...). J'estime que les voix des peuples du monde doivent être entendues. Je les ai clairement entendues aujourd'hui. "
Une victoire importante en faveur des baleines --
et pour la mobilisation citoyenne mondiale !!
Ensemble, nous avons démontré que les décisions internationales peuvent être influencées par une seule initiative bien coordonnée et qui réunit des citoyens du monde entier.Mais en remportant cette bataille, nous ne garantissons pas encore la protection des baleines -- la flotte japonaise dite "scientifique" est déjà en route pour exploiter les failles de la Commission Baleinière Internationale et tuer des centaines de baleines.
Si nous voulons gagner pour de bon, nous devrons mener campagne pour le renforcement et la réforme de la Commission Baleinière Internationale, et pour mobiliser les citoyens dans les pays où les gouvernements soutiennent la chasse commerciale, comme le Japon -- où l'équipe au pouvoir connaît Avaaz et où par le passé nous avons fait changer la politique environnementale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Place à Lexpression !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.